25 juin 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 26 juin 2020


Actualité de la filière

  • Note sur la situation d’InterApi

Nous avions fait un point d’étape sur la constitution d’InterApi en janvier dernier.
Depuis, sur le fond, les choses n’ont pas beaucoup évolué. Nous le groupe de travail interpro de la FFAP a donc tenté de faire une note qui synthétise l’évolution de la stiuation d’InterApi ces derniers mois. Vous allez voir que les rebondissements sont nombreux...

Il est important que chacun et chacune prenne le temps de lire cette note qui concerne une structure qui, si elle arrive à se pérenniser, occupera une place centrale au sein de la filière.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez donner votre avis, n’hésitez pas à contacter le groupe de travail interpro de la FFAP en m’écrivant à l’adresse contact@apipro-ffap.fr

Note sur InterApi - Juin 2020
  • Marché du miel en France : point sur les importations pour 2019

Un article publié par l’ITSAP sur les importations de miel en France en 2019. Attention comme l’indique l’article, comme toujours, il faut prendre ses chiffres avec des pincettes. Vous le savez il est parfois difficile de connaître avec certitude la provenance d’un miel. Ces résultats sont donc à prendre avec du recul. Mais ils permettent tout de même d’avoir une idée du marché du miel en France, du côté des importations.

« La France importe environ 35 000 tonnes de miels chaque année. Ses principaux pays fournisseurs sont : l’Ukraine et l’Espagne puis viennent l’Allemagne, l’Argentine et enfin la Chine. Les évolutions marquantes sont notamment que les tonnages importés d’Ukraine en France ont doublé entre 2015 et 2019 (prix particulièrement compétitifs), et ceux de Chine ont très fortement diminué. »

Lire la suite sur le site de l’ITSAP.


Pour aller plus loin

  • En quête de collectif : une miellerie collective au Pays-Basque

Toujours dans l’idée de vous présenter des alternatives qui fleurissent à droite à gauche, dans l’objectif de défendre la profession et de tendre vers plus d’autonomie et de solidarité, un nouvel exemple qui nous vient du Pays-Basque. Si vous avez des exemples similaires à partager, n’hésitez pas à me contacter.

« L’association Ezti Etxea lance une campagne de financement pour mener à bien le projet de création de la première miellerie collective du Pays Basque. »

Pour lire l’article publié sur le site Mediabask c’est par ici.Pour en savoir plus sur le projet de l’association c’est par là.
Gora Euskal Herria askatuta !

  • Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars avec près de 100 000 plaignants américains

« Le règlement annoncé porte sur environ 75 % des procédures engagées aux Etats-Unis contre le Roundup et d’autres produits à base de glyphosate, dont le groupe allemand a hérité lors du rachat de Monsanto, en 2018. »

Je me permets de coller un petit extrait de cet article :

« Cet accord ne devrait en tout cas pas éteindre les polémiques concernant le Roundup, classé en 2015 « cancérigène probable » par le Centre international contre le Cancer (Circ), une instance de l’OMS. « Bayer, qui continue de commercialiser le Roundup et autres produits à base de glyphosate Monsanto et de nier leur caractère cancérigène, accepte de verser 10 milliards de dollars pour régler des procédures avec 100 000 plaignants américains, tout va bien », a ainsi réagi l’association Attac France sur Twitter. »

Pour lire la suite rendez-vous sur le site du Monde.

  • L’autorisation des semences paysannes

« Jusqu’à présent, les semences qui n’étaient pas inscrites sur le catalogue officiel ne pouvaient être cédées qu’à titre gratuit. La proposition de loi adoptée autorise donc la vente de "semences traditionnelles ou nouvellement élaborées" car elles garantissent la diversité génétique et participent à la biodiversité. »

Lire et écouter la suite sur le site de France Inter.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00