27 juin 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 28 juin 2019


Actualité de la filière

  • Vers une année catastrophique pour la récolte du miel ?

Alors voilà c’est le buzz de la semaine en apiculture. Un communiqué du Modef intitulé très sobrement "LES APICULTEURS INQUIETS POUR LEUR RÉCOLTE DANS CERTAINES RÉGIONS"
a été repris par l’AFP. De là, la parole est donnée à Henri Clément et à l’Unaf. Tout le monde parle de grosse cata pour la production de miel cette année. Et c’est un fait la production sera à n’en pas douter bien moins importante que l’an passé (suivez bien l’Antenne de la semaine prochaine il sera question de la synthèse de la production du miel de 2018). Mais la FFAP a décidé de ne pas encore réagir en publiant, par exemple, un communiqué, parce qu’il est encore trop tôt pour tirer un bilan de l’ensemble de la saison.

Néanmoins certaines régions, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, n’ont pas attendu pour s’activer. Le SAPAURA, aidé par l’ADAAURA a envoyé un courrier à la région pour demander une aide au nourrissement comme cela avait déjà été le cas par le passé. En effet sur les 106 apis qui ont répondu au sondage de l’ADA, la récolte de printemps est passée de 135 000 kg en 2018 à 16 800 en 2019 et le niveau moyen de nourrissement est de 2,8 kg par colonie...
Si jamais d’autres régions qui se retrouvent dans la même situation souhaitent mettre en place des démarches similaires, n’hésitez pas à me solliciter pour vous transmettre, pour info, les docs réalisés par le SAPAURA et l’ADAAURA.

Vous le savez pour pouvoir communiquer efficacement il nous faut des données. N’hésitez donc pas à nous faire remonter les informations via ce nouveau tableau qui se concentrent sur la production en faisant un comparatif en 2018 et 2019.. Dans la catégorie autres infos vous pouvez ajouter les questions de mortalités par exemple, mais aussi d’autres infos que vous voulez partager.

Quelques articles sur le sujet :

- France Info :« "Les abeilles ne récoltent rien !" : les apiculteurs annoncent une année catastrophique pour le miel français »
« Apiculture : la canicule "peut avoir un impact très négatif sur la production de miel" »

- 20 minutes : « La récolte française de miel s’annonce « catastrophique » en raison des conditions climatiques »

  • Miel : est-ce que sucrer, c’est tromper ?

Non le titre n’est pas de moi mais de la journaliste des Jours... voici donc le sixième épisode de "l’obsession" « Il faut sauver le soldat Maya ». C’est toujours de très bonne facture, d’autant plus quand on y retrouve la parole de deux adhérents de la FFAP.

« Ajout de sirops, mélanges douteux, traçabilité incertaine : les circuits français du miel, opaques, sont butinés par la fraude. »

Pour lire la suite sur le site des Jours c’est par ici.

Pour celles et ceux qui ne sont pas (encore) abonné·es, c’est par là.

  • Étiquetage du miel : 67 parlementaires appellent la France à mettre fin à l’opacité sur l’origine du miel

Dans la continuité de notre travail avec l’Unaf et le Le Comité de soutien des Elus à l’Abeille et à l’Apiculture un communiqué de presse vient d’être publié et diffuser à la presse. Nous aurions aimé faire une tribune dans la presse nationale mais nous avons essuyé deux refus de la part du Monde et de Libération. Pour battre le fer tant qu’il est chaud et au vu de l’actualité apicole, il a semblé important de diffuser ce communiqué.
Vous pouvez le lire ici sur le site de la FFAP et le diffuser autour de vous.

Apiculture et environnement

  • Une étude du CNRS révèle les effets prodigieux du bio sur les abeilles

Évidemment je sais que vous, d’expérience, vous le savez que moins il y a de produits pourris dans l’air, dans le sol et dans l’eau, mieux les abeilles se portent. Mais c’est important de pouvoir s’appuyer sur ce type d’études, même si déjà les défenseurs du tout-pesticides tentent de la discréditer.

« Pour la première fois, une étude du CNRS de Chizé, en Deux-Sèvres, et de l’INRA, publiée ce mercredi 25 juin, quantifie l’effet positif du bio sur les colonies d’abeilles domestiques. D’après une expérimentation menée sur le périmètre de la Zone atelier Plaine et Val de Sèvre, la proximité de parcelles AB augmenterait la surface des couvains de 37 %, les effectifs adultes de 20 % et la production de miel de 53 % dans les ruchers. »

Vous pouvez lire la suite sur le site du Courrier de l’Ouest.

Par ailleurs dans son édition angevine le journal a donné la parole à Amaury Renoux, apiculteur en bio dans le 49 et accessoirement membre du SAPCO et de la FFAP. Je tiens à remercier Amaury de prouver qu’un apiculteur peut, quand on lui demande gentiment, présenter son plus beau sourire.

C’est à lire ici.

D’autres médias, comme France Inter, se sont fait écho de cette information :
« Les abeilles produisent plus de miel quand elles butinent bio »

Si certain·es souhaitent avoir accès à l’ensemble de l’étude, rendez-vous sur le site du CNRS.

Pour aller plus loin

  • Une lobbyste pro-agrochimie nommée à l’Anses

« Sophie Le Quellec a été nommée, le 3 juin dernier, « directrice de la communication et des relations institutionnelles » de l’Anses et directrice de cabinet du Directeur général de l’Agence. Pour rappel, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a pour rôle « d’évaluer les risques sanitaires pour éclairer l’action publique et ainsi de contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs ». »

Lire la suite surle site de Reporterre et sur Nous voulons des coquelicots.

  • La fraise comme appât : bon appétit !

« Ah la fabuleuse fraise de Plougastel-Daoulas, cette fraise qui fait la renommée de la commune et la fierté de ses producteurs ! D’autant plus fameuse que certains la produisent encore aujourd’hui en pleine terre, dans des champs ou sous tunnels, le must étant celle qui est biologique. Sa rivale hors-sol fait pale figure quand elle étale son arôme sur les marchés ou dans les magasins de la région. Fort de son succès pécunier elle attire bien des convoitises et des appétits... »

Lire la suite sur le blog de Dédé l’abeillaud.

  • Congé maternité : une avancée qui doit s’accompagner d’un accès privilégié au remplacement

« Guide édité par la Confédération paysanne.
Le droit à la maternité dans le monde agricole vient d’enregistrer une avancée importante avec la publication ce 16 juin d’un décret d’application de la loi de financement de la sécurité sociale 2019. »

Le guide est à retrouver ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00