28 novembre 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 29 novembre 2019


Apiculture et environnement

  • Les pesticides néonicotinoïdes continuent à menacer les abeilles, même lorsqu’ils ne sont plus utilisés

Comme d’habitude un article de Stéphane Foucart qui ne rempli pas de joie... On le savait, la capacité de rémanence de ces produits est énorme. Nous avons désormais une preuve scientifique de plus.

« Une étude montre la persistance de ces produits dans l’environnement et dans le pollen et le nectar de cultures dont ils ont été bannis. »

Lire la suite sur le site du Monde pour les abonné·es.
Pour les non-abonné·es j’essaie de récupérer l’article pour la semaine prochaine.

Sur le même sujet un article publié sur le site des Échos : « Interdits, les néonicotinoïdes continuent à tuer les abeilles »

Actualité de la filière

  • Bruxelles temporise les projets d’étiquetage du miel de la France

« La France s’est vue demander de revoir son projet d’étiquetage de l’origine géographique du miel commercialisé dans l’Hexagone, ce qui pourrait ralentir la mise en œuvre de la mesure très attendue des apiculteurs. »

Lire la suite sur le site d’Euractiv.

  • Communiqué gouvernemental sur l’étiquetage des miels

De l’information précédente découle celle-ci.
Suite à une réunion avec les organisations représentant·es de la filière le 21 novembre dernier (la FFAP n’a au départ pas été conviée à cause d’un "problème technique". Et de toute façon difficile de trouver la veille pour le lendemain quelqu’un·e pour se fader une réunion de 30 minutes au ministère...) un communiqué de presse a été diffusé par les ministères de l’économie et celui de l’agriculture.
Le gouvernement semble donc disposé à continuer de travailler sur la question de l’étiquetage. Mais tout reste encore bien flou et nous ne devons pas baisser la garde et se retrouver avec des nouvelles règles à peine plus contraignantes que celles qui existent aujourd’hui.

« Conformément à l’annonce faite au début de l’été 2019 en faveur d’un renforcement de l’information des consommateurs sur l’origine des miels, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont notifié un projet de décret à la Commission européenne en juillet dernier.

Les professionnels de la filière apicole ont été réunis ce jeudi 21 novembre afin qu’un point d’étape soit réalisé sur ce texte.

Dans le cadre des échanges avec la Commission européenne, celle-ci a indiqué à la France que la mise en évidence des pays représentant plus de 20% de la quantité de miel allait trop loin par rapport à ce que permet l’actuelle réglementation européenne.

Néanmoins, la France souhaite réagir rapidement et va proposer à la Commission un nouveau projet de décret visant à imposer une obligation de l’indication de la liste des pays, par ordre pondéral décroissant. Cette voie, si elle est effectivement validée par la Commission, permettra d’améliorer significativement l’information du consommateur tout en garantissant un cadre juridique sûr pour les opérateurs.

Déterminé dans sa volonté d’avancer sur ce dossier, le Gouvernement entend agir en concertation avec les acteurs de la filière et les associations de consommateurs, selon deux autres axes :

- il portera le sujet de l’étiquetage de l’origine des miels au niveau européen, afin d’obtenir un cadre réglementaire harmonisé et ambitieux sur le sujet. La volonté d’autres États membres d’adopter des textes similaires à ce décret français démontre que le renforcement de l’information sur l’origine des miels issus de mélanges est une préoccupation partagée au-delà de notre pays ;
- il engage les acteurs de la filière à se concerter pour proposer un étiquetage plus précis et transparent sur une base volontaire d’ici mi-janvier : les consommateurs seront ainsi incités à choisir les producteurs de miel qui « jouent le jeu » à court terme. »

À également lire sur le site du ministère.

  • La Hongrie appelle l’UE à protéger ses abeilles et lance du miel 100 % européen

Toujours dans la même veine, sur l’étiquetage, une initiative d’apis hongrois·es pour valoriser le miel 100% européen.

À lire et voir sur le site d’Euronews.

Actualité de la FFAP

  • Mouvement social pour la défense des retraites

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’appel de différentes organisations syndicales (CGT, FSU, FO, Union Syndicale Solidaires) une journée de grève et de manifestation est prévue le 5 décembre prochain dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites voulu par Macron et son gouvernement.
Les référent·es du salarié de la FFAP souhaitaient que je vous informe que la FFAP comptera 100% de grévistes le 5 décembre (puisque je suis le seul salarié et que je suis en grève !).Si vous voulez voir s’il se passe des choses par chez vous, c’est par ici.


Pour aller plus loin

  • Les ONG cherchent un million de signatures pour interdire les pesticides

« Obtenir l’interdiction des pesticides de synthèse dans l’Union européenne d’ici quinze ans est-il possible ? C’est l’objectif que se sont fixé 90 organisations européennes, qui ont lancé une initiative citoyenne européenne, pour récolter un million de signatures à déposer sur le bureau de la Commission européenne. »

Lire la suite sur le site de Reporterre.
Ou rendez-vous directement sur le site de la pétition.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00