3 janvier 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 4 janvier 2019


Pour cette première (et courte) Antenne de 2019 je vous souhaite à toutes et tous une très belle année. Quelle soit riche en projets, en miel (et autres produits de la ruche) et que vos abeilles puissent butiner en toute quiétude.
Haut les cadres !

Agenda

- Jeudi 9 janvier : Conseil d’Administration d’Interapi. La FFAP sera représentée par Amaury Renoux.

- Jeudi 24 janvier : AG du SAPRA à Saint Joseph (Loire)

Actualité de la FFAP

  • État des lieux du marché du miel

Dans l’optique d’avoir des billes dans le cadre de futurs travaux de l’interpro et pour pouvoir apporter des arguments face au collège commercialisation il nous est essentiel d’avoir un retour du terrain sur votre situation vis-à-vis du marché du miel.
Ce questionnaire est destiné en priorité aux exploitations vendant en vrac ou en demi-gros. Mais les autres peuvent aussi répondre, ça nous permettra d’avoir des données pour comparer.

Merci donc de prendre quelques minutes pour remplir ce formulaire qui aidera les réprésentant·e·s de la FFAP à coller au plus près de la réalité !

  • Recherche de photos

Les apis de Bretagne vont prochainement participé à un événement important sur l’eau organisé par la région. Ils·elles sont à la recherche de photos de bonne qualité d’abeilles en train de boire : de l’eau, de la rosée, du purin, de la guttation...
Si vous avez ça en stock, ou si vous savez où on peut trouver ça, n’hésitez pas à me faire signe.

Apiculture et environnement

  • Ce caca bovin qui tue les abeilles

Un bel article de Fabrice Nicolino (journaliste qui est notamment l’instigateur du mouvement des Coquelicots) parût dans Charlie Hebdo au mois de décembre.

C’est aussi lisible ici.

  • « Il faut promouvoir la création d’un véritable plan de sauvegarde des abeilles »

Un groupe de député·e·s Les Républicains a publié le 24 décembre dernier une tribune dans Le Monde alertant sur le fait que "la disparition de cet insecte fait courir le risque de perdre un acteur majeur de l’environnement et de la chaîne alimentaire".
Comme souvent ces tribunes de politiques ne sont que des vœux pieux, et il n’y a rien de concret. Je n’ai pas eu accès à l’intégralité de cette tribune mais il n’en ressort pas grand chose au-delà des déclarations fracassantes et qu’il faille "prendre immédiatement des mesures" et évidemment "agir avant qu’il ne soit trop tard". Heureusement que ces gens ne sont pas membres du même parti que la majorité des sénateurs et sénatrices qui n’a eu de cesse de repousser l’interdiction des néonics...

Lire la suite ici.

D’autres articles se sont fait écho de cette tribune :

Le Télégramme : « Apiculture. Des députés LR demandent un plan de sauvegarde de l’abeille »

Sud-Ouest : « Des députés LR réclament un "plan de sauvegarde de l’abeille" »

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00