6 mai 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 8 mai 2020


Actualité de la FFAP

  • La relève

Pour assurer ma succession à partir de la mi-août 2020, un appel à candidature est lancé : ICI le profil de poste
Si une de vos connaissances, ou vous-même, êtes intéressé par cet emploi, merci de faire parvenir CV et lettre de motivation avant le 17 mai , aux personnes et adresses suivantes :
Marie Mior : marie.mior@gmail.com 06 60 17 82 46
Marie-France Roux : mfroux@orange.fr 04 74 54 41 73


Actualité de la filière

  • Les abeilles et le confinement : l’emballement médiatique

Depuis la fin de la semaine dernière les coups de fil s’enchaînent sur le téléphone de la FFAP. Les journalistes veulent savoir : le confinement a t-il un impact sur la vie des abeilles ? On a pu lire à droite et à gauche, notamment dans la presse régionale, des articles plus ou moins farfelus, qui donnent la parole à des apis, plus ou moins farfelu·es aussi, qui considèrent que le confinement a du bon pour les abeilles.

J’ai répondu à plusieurs journalistes et, après discussion avec certain·es d’entre vous, j’ai donné l’avis suivant :

- Il est trop tôt pour avoir le recul nécessaire et savoir si deux mois de confinements ont pu avoir un impact sur les colonies d’abeilles. Ou plutôt pour poser la chose autrement : on ne peut pas affirmer que si des colonies se portent bien mieux cette année que l’année précédente, c’est lié au confinement. Scientifiquement rien ne permet de le prouver pour le moment.

- L’activité agricole et l’usage massif d’intrants tout pourris, elle n’a pas baissé, bien au contraire (cf l’article du Monde plus bas). C’est pourtant cette activité humaine qui est la plus nocive pour les colonies.

- Oui il y a un bon début de saison dans certaines régions, mais rien ne permet de dire que ça sera une "saison exceptionnelle" comme le claironne déjà certain·es. Déjà que nous n’avons pas les chiffres définitifs de 2019, je vois mal comment on pourrait donner des chiffres pour 2020... C’est à la fin de la saison qu’on compte les pots.

- L’impact que l’on peut le plus quantifier aujourd’hui ce sont les difficultés de commercialisation liées à la fermeture de beaucoup de marchés de plein air et la baisse d’affluence en vente directe. Mais c’est aussi à nuancer car celle-ci sont semblent parfois être compensées par une augmentation des ventes dans différents types de magasins (magasins de producteurs, épicerie locale, etc.). En tout cas c’est ce que je retiens de vos retours.

- Un autre aspect peu mis en avant (même par moi dans les interviews je m’en aperçois en écrivant ces lignes) c’est l’impact sur vos conditions de travail d’avoir vos enfants à la maison. Ça oblige à jongler entre les obligations familiales et la vie des exploitations. Pas toujours facile.

Vous trouverez donc ci-dessous une petite sélection d’articles :

- Reuters : « Le printemps ensoleillé a favorisé la récolte de miel »
- Ouest-France : « Le confinement est-il bénéfique au miel et aux abeilles ? »
- CNews : Quel est l’impact du confinement sur les récoltes de miel ?

Et si vous voulez un article qui raconte à peu près n’importe quoi, en ne faisant que faire du copier-coller de différents articles déjà parût ailleurs :

- Les Échos : Une récolte de miel exceptionnelle après un printemps ensoleillé

  • Résultats de l’enquête "Difficultés rencontrées par les apiculteurs dans le cadre de la crise sanitaire en cours"

Reçu via ADA France.

« Pour mieux visualiser les problèmes rencontrés par les apiculteurs face à l’épidémie de corona-virus le réseau des ADA a mis à disposition des apiculteurs un questionnaire en ligne portant sur le sujet (disponible via ce lien).

Les premiers résultats de cette enquête ont été analysés et regroupés dans une synthèse accessible librement via le lien suivant.

Cette synthèse est diffusable. Les résultats sont cependant à utiliser en prenant en compte les limites exprimées dans le document.

Principaux résultats :

- 245 répondants, dont 70% d’apiculteurs cotisants AMEXA.

- Des réponses enregistrées du 27 mars au 26 avril 2020.

- 50% des apiculteurs faisant appel à de la main d’œuvre disent rencontrer des problèmes, qu’il s’agisse de stages annulés ou de saisonniers moins nombreux.

- Des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle pour 35% des apiculteurs répondants, difficultés principalement liées à la garde d’enfants.

- Les principales complications dans l’activité sont liées à vente, notamment en vente directe (65% des répondants) mais aussi livraison et demi-gros, à l’approvisionnement en matériel apicole (45% des répondants) et à la recherche d’emplacements (32% des répondants). Il est à noter qu’à l’inverse dans 14% des cas les ventes ont augmentées.

- 40% des apiculteurs s’attendent à un impact financier à long terme sur leur exploitation qui serait faible, voire même nul, 26% s’attendent à un impact financier moyen et 34% à un impact financier important. »


Apiculture et environnement

  • Epandage de pesticides : le confinement ravive les tensions entre agriculteurs et riverains

« La crise sanitaire a permis l’assouplissement de la réglementation sur les zones sans traitement près des habitations. La population assignée à résidence ne peut s’éloigner lorsqu’elle est incommodée. »

À lire ici pour les abonné·es.
Et ici pour les autres.


Pour aller plus loin

  • Au nom du Covid-19, les lobbies s’attaquent aux règles environnementales

« Patronat, automobile, agro-industrie, aviation, plastique… tout ce que l’Union européenne compte comme lobby productiviste fait front commun contre les mesures environnementales. Au nom de la survie de l’économie, menacée par la pandémie de Covid-19. Reporterre le raconte. »

Une enquête fouillée de Reporterre à lire ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00