Les revendeurs de miel vont-ils sauver les abeilles ?

Nous assistons ces dernières semaines à une concurrence de plus en plus importante entre revendeurs de miel pour savoir lequel sera le plus à même de sauver les abeilles. Et à un joli concours de « greenwhashing ».

Cela fait quelques mois que l’information est connue de la filière et quelques semaines qu’elle circule sur internet : le Miel l’apiculteur© de la Famille Michaud lance une opération pour sauver les abeilles.

Campagne de communication trompeuse puisque dans les faits - et bien plus modestement ! - il ne s’agit que de soutenir l’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation). Ce dernier est en effet dans une situation financière des plus précaires.

Quand on connait la politique commerciale de cette entreprise, sur laquelle s’aligne la plupart des revendeurs de miel, qu’elle prétende défendre les abeilles est une farce !
Bon an mal an, la production française de miel est toujours largement déficitaire. Et pourtant, chez ces revendeurs, elle ne trouve pratiquement plus preneurs, si ce n’est à des prix scandaleusement bas !

Dans un contexte environnemental délétère pour nos abeilles, un des moyens pour les sauver c’est de soutenir nos exploitations en achetant les miels français, et ce, à un prix juste et équitable.

Alors qu’elle importe plusieurs milliers de tonnes de miel chaque année, l’entreprise Famille Michaud pourrait choisir de soutenir la filière en achetant davantage de miels français, et à des prix qui permettent aux apiculteurs et apicultrices de vivre décemment de leur travail et d’entretenir leur cheptel.
Ce faisant, elle serait en phase avec les attentes des consommateurs, très demandeurs de produits français.