11 juin 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 12 juin 2020


Actualité de la filière

  • Tentative d’hameçonnage visant des apiculteurs

via GIPHY

« La DGAl a été informée ce jour d’une tentative d’hameçonnage visant des apiculteurs, via le partage d’un document utilisant le logo du Ministère.

La DGAl a fait parvenir le message d’alerte ci-dessous à l’ensemble des apiculteurs pour lesquels la DGAl dispose d’une adresse mail. La DGAl va également procéder à un dépôt de plainte contre X. »

Le message envoyé par la DGAl aux apis (j’imagine que tout le monde l’a reçu mais dans le doute, comme l’hameçonnage c’est quand même bien la merde je préfère en mettre une deuxième couche)

« Mesdames, Messieurs,

Nous souhaitions vous alerter sur une tentative d’hameçonnage qui viserait certains d’entre vous avec un document imitant le logo et l’entête d’une instruction de la DGAL. Cette fausse instruction technique datée du 3 juin 2020 vous demande de communiquer à une boite mail frauduleuse votre carte nationale d’identité ainsi que votre passeport.

Si vous avez reçu ce type de demande, vous ne devez en aucun cas y répondre. La DGAL ne vous demandera jamais ce type d’information que vous ne devez en aucun cas communiquer. »

  • Étiquetage des miels : publication au journal officiel

Nous parlions dans l’Antenne de la semaine dernière de la loi sur l’étiquetage qui a été votée à l’unanimté à l’Assemblée nationale.
Cette semaine la loi a été publiée au Journal officiel. Au premier janvier 2021 les étiquettes ne pourront donc plus mentionner "Mélange UE hors UE" mais devront indiquer " tous les pays d’origine de la récolte par ordre pondéral décroissant sur l’étiquette".

C’est une victoire de la profession. Sans la pression exercée sur les élu·es depuis de nombreuses années cette règle n’aurait, à mon avis, jamais évolué. En espérant que la réglementation change aussi au niveau européen, et surtout que des moyens soit attribués à la DGCCRF pour effectuer des contrôles. Ça c’est pas gagné...


Pour aller plus loin

  • « Informer sur l’environnement et sa préservation devient de plus en plus périlleux »

« Les intimidations contre militants et journalistes se multiplient, et les soutiens politiques sont très faibles, raconte Stéphane Foucart, journaliste au Monde . »

Lire la suite sur le site du Monde pour les abonné·es.
Ou par ici pour les autres.

  • Les abeilles aussi pratiquent la distanciation sociale...

Bon, comme souvent avec ce genre de vidéo, vous n’apprendrez pas grand chose, ou peut-être même rien. Mais ça permet sans doute de pouvoir être diffuser quand on vous pose trop de questions !

C’est à regarder par ici.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00