12 mars 2020

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 13 mars 2020


Bon l’actualité apicole est plutôt tranquille... En vrai l’actualité est quand même, vous vous en doutez bien, noyée par le coronavirus. Si vous êtes confiné·es, profitez-en pour rattraper votre retard si vous n’avez que survolé rapidement les précédentes Antenne car pour rappel elles sont en ligne ici.

Actualité de la FFAP

  • Report journée SAPB

Compte-tenu de la situation sanitaire et des difficultés à se déplacer pour les intervenants, il y a de fortes chances (ou malchances plutôt) pour que la journée du 24 mars organisée par le SAPB et l’ADA Bretagne soit reportée. Dès que j’aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.

Actualité de la filière

  • FNSEA : enquête sur un syndicat agricole

J’avais diffusé dans l’Antenne du 21 février dernierun premier article de Médiapart sur les salaires des dirigeant·es de la FNSEA (avec un directeur qui émarge à plus de 13 000€ mensuels...). Le journal en ligne a continué son enquête sur différents sujets qui montrent bien à quel point la FNSEA est pourrie, structurellement, avec le soutien ou du moins la complaisance de l’État.

« Fonds pour la gestion de l’emploi agricole : un système de prélèvements sociaux au bénéfice de la FNSEA »

« Deuxième volet de notre enquête sur la FNSEA, à la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Selon nos informations, un fonds destiné à un observatoire de l’emploi agricole, financé par des cotisations obligatoires, alimenterait les caisses du syndicat majoritaire. »

« Œuvres sociales des salariés agricoles : l’autre mécanisme qui profite à la FNSEA »

« Selon les informations de Mediapart, le mécanisme d’œuvres sociales pour les salariés agricoles créé en 2015 servirait pour partie à alimenter les caisses de la FNSEA. Via ce dispositif cousin des comités d’entreprise, le syndicat a touché un million d’euros. »

« La FNSEA a une mentalité d’assiégée »
À cela s’ajoute une émission, toujours sur le site de Médiapart, avec la journaliste Amélie Poinssot qui a réalisé l’enquête et Gilles Luneau essayiste et spécialiste de la FNSEA.

Et puis dans la foulée, comme corona tombe à pic, la FNSEA annule son congrès dans ce contexte particulièrement tendu...

« La FNSEA annule son congrès annuel »

Pour aller plus loin

  • Le scandale des cours d’eau fantômes

« Depuis deux ans, en France, des dizaines de milliers de kilomètres de cours d’eau ont été gommés des cartes liées à la réglementation sur les pesticides. L’épandage d’engrais chimiques auprès de ces rivières n’a plus de limite ! En cause : l’inaction de nombreuses préfectures, mises sous pression par les agriculteurs, comme le révèle un rapport paru en juillet. »

Lire la suite sur le site We Demain.

  • Pesticides en Afrique : "une catastrophe sanitaire au ralenti"

« Le 31 janvier dernier, le Conseil Constitutionnel français validait la fin de l’exportation de pesticides interdits en Europe et produits en France. Or en Afrique, des pesticides bannis en Occident sont utilisés, parfois massivement. Ils y sont responsables d’intoxications aiguës, de pathologies chroniques et de décès, de l’agriculteur au consommateur. »

Lire la suite sur le site de TV5.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00