2 mai 2019

L'Antenne - Bulletin de liaison électronique - Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Vendredi 3 mai 2019


Apiculture et environnement

  • Les néonicotinoïdes se sont fait l’abeille

Épisode 3 du dossier "Il faut sauver le soldat Maya" de la journaliste Cécile Cazenave du journal Les Jours. Encore d’une très grande qualité tant sur le fond que sur la forme (ça c’est subjectif je sais !).
Les premiers épisodes étaient dansl’Antenne du 12 avrilet celle du 19 avril.

« Il a fallu vingt ans pour prouver que ces pesticides tuaient les butineuses… et finalement les interdire en France. Trop dard ? »

Pour les abonné·es la suite est par ici.

Pour les autres c’est par ici toujours grâce à notre généreuse donatrice.

  • Pesticides : des coûts (bien) cachés

Un article de Stéphane Foucart du Monde très pertinent et très instructif (comme d’habitude !).

« Quelque 700 millions d’euros d’argent public ont été investis dans la réduction des « phytos », pour un résultat global jusqu’à présent nul. »

Pour les abonné·es c’est par ici.

Pour les autres j’ai pu récupérer l’article en intégralité..

Actualité de la FFAP

  • Campagne sur l’étiquetage

Je remets ces documents sur l’étiquetage pour être bien sûr qu’ils ont circulé correctement.

Vous trouverez plusieurs documents utiles lors de vos RDV avec des parlementaires ou des entretiens avec des journalistes (ou des curieux·euses !) :

la position commune UNAF, FFAP, SNA, Confédération Paysanne et UFC Que Choisir sur du miel pour faire toute la transparence sur l’origine du miel en allant jusqu’au pourcentage comme l’ont décidé les Espagnols
Argumentaire question/réponse rédigé par l’UNAF et cosigné par la FFAP.

A-t-on des éléments de calendrier pour voir aboutir cet étiquetage ?

La sénatrice PS Marie-Pierre Monier a déposé une proposition de loi réintégrant l’étiquetage du miel, discutée début avril au Sénat. Le passage en séance plénière et notre travail en amont auprès des élu·es a permis d’adopter l’étiquetage du miel par ordre décroissant. C’est une avancée…

Mais cette proposition de loi a de faibles chances d’être examinée à l’Assemblée, à moins d’être couplée avec la proposition de loi du groupe LREM, qui prévoit elle aussi la réintroduction de l’article sur l’étiquetage du miel.

Mais là encore, un hic : la proposition du groupe LREM n’est pas inscrite à l’agenda de mai, et pour juin et juillet, les chances d’une inscription sont faibles. Cela nous renverrait donc à l’automne au milieu des discussions sur le projet de loi de finances… sans oublier les nécessaires allers-retours entre Assemblée et Sénat… Nous ne désespérons pas et restons vigilant·es.

Nous avons par ailleurs des signaux positifs de parlementaires à nos côtés et prêt·es à défendre l’étiquetage du pourcentage. Certains d’entre vous nous ont également fait part des échanges encourageants qu’ils ont pu avoir avec leurs élu·es.

Affaire à suivre !

Actualité agricole

  • Retraités agricoles : Les abandonnés de la République

Je relaie ici un document de la Confédération Paysanne concernant les récentes annonces de Macron et plus particulièrement sur les retraites agricoles. C’est pour moi un enjeu extrêmement important de la lutte syndicale agricole (et donc aussi apicole).
Aujourd’hui il n’existe pas de groupe de travail qui traite de ces sujets. Peut être est-ce du resort du groupe Vie syndicale ? Toujours est-il que si certain·es veulent commencer à réfléchir au sujet qu’ils et elles n’hésitent pas à me contacter.

Le communiqué de la Conf est à lire ici.

Pour aller plus loin

  • Vers un monde sans insectes

Une petite vidéo diffusée par FranceInfo sur la disparition des insectes. Évidemment ça ne va rien vous apprendre mais je la trouve relativement pédagogique et je pense qu’elle peut servir.

C’est par ici.

  • Angers. La maladie professionnelle d’un ouvrier agricole atteint de Parkinson enfin reconnue

« Cet homme décédé en juin dernier des suites de l’affection neurodégénérative, inscrite au tableau des maladies professionnelles agricoles depuis 2012. La MSA refusait de reconnaître le lien entre la maladie et son activité. »

La suite est à lire sur le site de Ouest-France.

  • Herbicides. Application « champs orange » : 300 signalements en un mois en Bretagne

« Fin mars, France Nature Environnement et Eau et Rivières de Bretagne, ont lancé une campagne sur l’application Sentinelles de la nature, appelant le public à signaler la présence de champs orange, c’est-à-dire traités aux herbicides, photos à l’appui. Plus de 300 signalements ont été reçus en Bretagne. »

La suite est à lire sur le site du Télégramme de Brest même.

Guillermo Wolf Contact/Coordination FFAP
Contact par téléphone aux horaires suivants :
Le lundi 8:30-17:00 mardi, mercredi et vendredi 8:00-11:00 et le jeudi 8:00-10:00