Syndicat d’Apiculteurs Professionnels d’Auvergne Rhône Alpes
AG

AG du SAPAURA 2025

✊Qui sommes-nous ?

Créé le 10 novembre 1981, le SAPAuRA regroupe et représente les apiculteurs professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis la fusion régionale, il rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’apiculteurs (temps plein, pluriactifs, ou en cours d’installation). Notre rôle : défendre l’apiculture professionnelle auprès des institutions régionales et locales.
Le SAPAuRA est adhérent et membre fondateur de la Fédération Française des ApiculteursProfessionnels et de l’ADA-AURA – raison pour laquelle tous les adhérents SAPAuRA sont membres de ces deux structures.
Depuis 2025, la fonctionnement du syndicat s’inspire du fonctionnement horizontal de la FFAP et permet à chaque adhérent de s’impliquer librement dans les décisions.

Pourquoi adhérer ?

✅ Être représenté au niveau régional (Comité de Filière Apicole)
✅ Être accompagné face aux problématiques locales et nationales
✅ Bénéficier d’un réseau d’entraide entre professionnels
✅ Accès aux services collectifs : pépinière d’essaims, Fête du miel et des Abeilles, informations
✅ Être représenté au niveau national via la FFAP (Fédération Française des Apiculteurs Professionnels)

🐝 La Pépinière d’Essaims : un soutien à l’installation

Depuis 2014, le SAPAuRA a mis en place une pépinière d’essaims, dont l’objectif est de soutenir l’installation de nouveaux apiculteurs professionnels sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un « coup de pouce ». Elle n’a pas pour but premier de pallier aux pertes de cheptel. Suivant les demandes et les disponibilités en essaims, les pertes de cheptel pourront faire l’objet d’une demande.

Le principe est la mise à disposition d’essaims que le candidat doit faire fructifier pendant 2 ans. Le candidat restitue ensuite le même nombre d’essaims à la pépinière, pour qu’ils puissent bénéficier à un autre apiculteur. Les essaims sont des colonies avec une reine de l’année, développés sur au moins 3 cadres de couvain. Ils sont disponibles à partir de juin.
Le nombre d’essaims fournis se situe entre 10 et 25 sur des cadres Dadant ; facturés 35€/essaim avec 80€ caution (qui ne sera prélevée que si l’essaim n’est pas rendu.)

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de la pépinière ?

  • être dans une démarche d’installation professionnelle apicole en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • justifier de compétences en apiculture (BPREA ou formation qualifiante) ou une expérience professionnelle.
  • être adhérent au SAPAuRA et à l’ADA Aura
  • faire acte de candidature (voir le pdf ci-dessous) avant fin février de l’année en cours
  • présenter brièvement son projet d’installation avec un prévisionnel de développement de cheptel.

Le candidat s’engage :

  • à faire fructifier les essaims reçus au cours des deux années suivantes
  • à restituer à la pépinière dans un délai de 2 ans le même nombre d’essaims reçus. Si le candidat ne restitue pas les colonies, le SAPAuRA encaissera la caution (clause prévue dans la convention à signer au moment de l’attribution des essaims). Toutefois, conscient des difficultés à développer un cheptel apicole, le CA du SAPAuRA restera à l’écoute des difficultés rencontrés.

Le SAPAuRA s’engage :

  • à examiner les candidatures (respect des conditions d’attribution ) au cours de la première quinzaine de mars.
  • à fournir les essaims dont le nombre sera fixé en fonction du nombre de candidats retenus, du nombre d’essaims souhaités par les postulants et du nombre d’essaims disponibles dans la pépinière
  • à suivre les projets afin que les engagements soient respectés

Comment se passe la récupération des essaims ?

Une fois la convention signée, les candidats viennent transvaser les essaims dans leur propre matériel chez les différents multiplicateurs répartis en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les essaims seront disponibles à partir du mois de Juin.

🍯Fête du Miel et des Abeilles : promouvoir le métier et le terroir mellifère

La fête du miel et des abeilles est née suite à la crise nationale de commercialisation du miel en 2023. Le SAPAURA se mobilise alors pour mettre en avant la qualité des miels des producteurs régionaux et des produits de la ruche, les spécificités du métier et les enjeux environnementaux. Le succès de cette 1ère édition et le fort soutien de la mairie de Lyon permettent de donner une nouvelle dimension à la 2nd fête du miel, également pleine de réussites. La volonté du SAPAURA est d’instaurer dans le temps ce rendez-vous avec le public afin de sensibiliser au beau métier d’apiculteur, ses contraintes et ses défis ; faire découvrir la diversité mellifère exceptionnelle de la 1ère région productrice de miel de France ; impliquer les plus jeunes dans la protection de l’environnement. La fête du miel se déroule à Lyon lors du 1er week-end de février afin de ramener le miel dans nos assiettes avec la Chandeleur et plus seulement dans nos tisanes contre le rhume.
Cette 3ème édition se déroulera donc du 31 janvier au 1er février 2026 à la place des Terreaux et l’Hôtel de ville de Lyon.
Emplacement réservé aux adhérents
🎥 Voir la vidéo de présentation

Retour en haut