✊ Qui sommes-nous ?
Le SAPB (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Bretagne) a été créé le 18 novembre 1979 à Pontivy. Le syndicat a pour mission de défendre la profession, les abeilles et la biodiversité. Il a vocation à fédérer les apiculteurs et apicultrices de Bretagne, a défendre les intérêts généraux et particuliers de la profession, de resserrer les liens de solidarité entre apiculteurs·trices. Le SAPB s’inscrit dans une démarche active visant à maintenir un environnement viable pour les abeilles et le métier d’apiculteur. Il mène des actions, mobilisations et initiatives en ce sens.
Pourquoi adhérer ?
✅ Être représenté au niveau régional (Comité de Filière Apicole)
✅ Être accompagné face aux problématiques locales et nationales
✅ Bénéficier d’un réseau d’entraide entre professionnels
✅ Accès aux services collectifs : chaudière à cire mise à disposition, achat groupé, informations
✅ Être représenté au niveau national via la FFAP (Fédération Française des Apiculteurs Professionnels)
Quelques exemples d’actions menées :
🐝 Nos ruches témoignent de la qualité de l’environnement
Des dizaines d’apiculteurs, membres du SAPB ont participé à un programme d’analyses des résidus présents dans les matrices de la ruche durant 4 années. Ce programme s’est lancé en 2019 en partenariat avec l’ADA Bretagne.
Les résultats ont été interprétés par Cyril Vidau (responsable de l’écotoxicologie à l’ITSAP) et Luc Belzunces (responsable du Laboratoire de Toxicologie Environnementale
au Centre de Recherche INRA d’Avignon)
🎥 Voir la vidéo de restitution des analyses (à venir).
Un travail de longue haleine qui complète le focus sur la qualité de l’eau précédemment partagé :
Les abeilles collectent beaucoup d’eau pour couvrir leurs besoins physiologiques au cours d’une saison et cela n’est pas sans risque ! Guttation, eau de ruissellement, flaques et eau stagnante sont autant de sources d’approvisionnement en eau qui peuvent se révéler toxiques pour nos pollinisateurs. L’omniprésence des insecticides, fongicides et autres herbicides utilisés massivement sur les cultures et dans les élevages a pour conséquence de contaminer durablement une partie des ressources disponibles dans notre environnement.
📄 Lire le dossier de presse
🐝 La transhumance solidaire
Ce programme fait suite aux hécatombes de 2018.
« On dénombre en ce printemps près de 20 000 colonies d’abeilles exterminées. Des apiculteurs et apicultrices professionnel·le·s bien décidé à se faire entendre ont décidé de se lancer dans un convoi mortuaire qui va se diriger vers la Chambre régionale d’agriculture de Rennes. Le départ est prévu lundi 30 avril du Faouët (56). Le délai est très court, mais la situation poignante de collègues apiculteur.rices (vous trouverez ici quelques témoignages) nous a fait décidé de cette action dans la précipitation. La saison apicole a démarré, mais malgré tout, des apiculteurs ont choisi de consacrer une semaine pour dénoncer comment l’agro-chimie extermine impunément des milliers de colonies d’abeilles sur un territoire.
Toutes les bonnes volontés sont appelées à accompagner à vélo si possible, un corbillard de ruches mortes du Faouët, jusqu’à la Chambre régionale d’agriculture à Rennes.
Demande de rencontre avec Nicolas Hulot ou un représentant de son Ministère.
Malgré les multiples courriers, interpellations, d’alertes sur la catastrophe tant écologique qu’économique dont les apiculteurs sont victimes (perte massive hivernale de colonies, jusqu’à 80 % de leurs ruchers), l’administration n’a pas su répondre avec réactivité à la hauteur de la gravité et l’urgence de la situation, malgré quelques initiatives saluées (lien). Une transhumance solidaire nationale s’est organisée avec la FFAP avec pas moins de 300 essaims attendus sur le territoire breton. Voir de multiples articles dans la section Action Collective.







