La Fédération Française des Apiculteurs Professionnel soutient l’Odyssée de la Santé et le projet de la Fabrique à Sucre BIO en étant signataire du Serment de Cambrai : un signal fort pour la protection des abeilles et la santé publique.
Le collectif Mutuelles pour la Santé Planétaire, à l’occasion de son tour européen à vélo pour sensibiliser aux impacts sanitaires des pesticides, se réunit à la Fabrique à Sucre BIO, un projet innovant, pour signer le Serment de Cambrai que soutient la FFAP.
Ce serment appelle à appliquer la législation européenne sur les pesticides, à réduire leur usage de 50 % d’ici 2030, à atteindre 25 % d’alimentation bio d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050, tout en garantissant une transition agricole économiquement sécurisée pour les producteurs.
La Fabrique à Sucre BIO illustre concrètement une solution locale et durable face à l’industrie de la betterave sucrière conventionnelle. Pour les apiculteurs, qui doivent parfois nourrir leurs colonies avec du sucre afin de pallier à la dégradation de l’environnement, c’est une action d’autant plus symbolique. Dans le contexte de la pétition avec plus de 2 millions de signataires contre la loi Duplomb, la réussite de la Fabrique à sucres à Cambrai est la meilleure réponse possible pour démontrer que du sucre 100% bio Français est possible.
La FFAP, signataire, témoigne donc tout son soutien et appelle le plus grand nombre à suivre ce mouvement. RDV sur la page de soutien financier de la fabrique à sucre.